mercredi 6 mai 2009

HERBE EN ZIK 1 MAI 2009

On a tous une première dans notre vie: première cuite, première couche, première dent et j'en passe. Pour ma part, c'est tout chaud pour moi mais je viens d'avoir ma première "Herbe en zik", un drôle d'animal vous vous dîtes? N'ayez crainte c'est juste un festival - sympatoche comme tout- qui prend de l'ampleur au fil des années. Pour faire un bref topo, le festoche existe depuis 2002 et se situe au find fond du campus universitaire de Besancon (avec l'ambiance qui va avec). Un peu comme le bon vin, il en devient meilleur avec l'âge. La prog cette année étant plus qu'alléchante, (-surtout qu'on m'a offert la place mais chut-) avec des groupes telle que Cocoon, The Elderberries, Black Bomb A, Klub des 7, Buena Vista Social Club, Emir Kusturica (pour ne citez qu'eux) je me devais de franchir le pas en espérant que tout ça ne tourne pas au vinaigre.
Après bref lecture du programme, la journée du vendredi ferié placé sous le signe du rock semble toute choisit.. Pas que je suis radin, juste que je suis étudiant et que mes goûts se portent plus vers le Rock N'roll... Tant pis donc pour Emir Kusturica qui passe le lendemain! Je décide donc de partir à l'aventure accompagné de ma copine... en y allant assez tôt pour profiter de tous les groupes.

Jack And The Bearded Fishermen:

J'avais déjà vu au Passagers du Zinc et je me demandais bien ce que ça allait donner sur une scène de festival... j'vous fais pas de dessin, Jack And The Bearded Fisherman c'est le genre de groupe qui s'écoute dans une petite salle pue-la-sueur!
Les jurassiens font en effet dans le rock stoner bien burné... pour mon plus grand plaisir étant donné que j'affectionne tout particulièrement se style musical. Difficile de jouer à cette heure là, seul les premiers arrivants écoute la musique d'une oreille: se mettre dans l'ambiance en engloutissant un jambon beurre n'aide franchement pas la chose.
'Fin bref j'avais adoréé au PDZ inutile de dire que j'ai tout autant apprécié ici. JATBF pose toujours ses gros riffs qui tâche, et remplit habilement son contrat dans le sens où la musique y est ultra efficace. On notera l'ajout dispensable et too much du synthé
depuis quelques concerts avec un intérim (de l'excellent groupe Membrane) en guise de batteur. 1 chansons, puis 2, puis 3 ...Les copains de The Irradiates rejoignent la petite bande pour faire les choeurs sur une reprise des Hellbats! Sympa!
Dans la liste des reproches on retrouve les même que j'avais pu faire durant le dernier concert, pas que je suis un vieux con mais c'est souvent la même recette qui est utilisé sur plusieurs chansons. Grossomodo on a très souvent les mêmes break pour relancer les riffs principaux de plus belle. Si ce procédé reste ultra efficace sur quelques chansons, arrivé à la fin du set il faut avouer qu'un brin d'originalité est la bienvenue. Chose faites avec la dernière chanson qui ne déçoit franchement pas avec son riff ultra bluesly qui permet de relancer le shmilblick et de finir en beauté. Le guitariste joue le tout avec avec un flegme extraordinaire, du très lourd! Mais c'est déjà la fin, dans une ambiance bizarre, il faut l'avouer... ça aurait sùrement eu une toute autre saveur si la bande aurait jouer vers minuit mais tant pis. Reste que c'est vraiment très bon pendant l'apéro.

PS: J'ai appris par la suite que la petite bande partageait une date avec Karma to burn à Limoges: il n'y a donc aucune exuse pour ne pas allez les voir!

Black Bomb A:

Je ne m'étendrais pas sur Black Bomb A, j'ai écouté ça une petite partie de mon époque collège et je ne les avais jamais vu en live.. BBA c'est le genre de groupe qui a eu ses belles heures il y a quelques années pendant la vague de groupe métal FR (tripod, watcha, Eths et compagnie...).... et puis nada.Entre les djeunz de 13 ans aborant fièrement leur bracelet à pique et le chanteur qui fait du kung fu dans le vide j'avoue que je n'ai rien vu durant ce concert de franchement emballant... J'm'étendrais pas sur les clichés usés encore et encore "TOTAL RESPECT BESANCON!" ou les trucs du style "J'vois qu'vous êtes chanmés ici vous fumez à donf de la weed!". Tout est fait pour excité nos true rebelle qui sont franchement fin chaud au moment où l'un des chanteurs sépare la fausse en deux. Marrant à regarder, reste que j'ai bien aimé quand même "My Mary" et une chanson-dont-je-ne-sais-pas-le-nom. Reste que leur métal me parait très fade - peut être parce que je me suis lassé du style- Je suis pourtant encore pas mal friand du g enre, mais non... leur riffs archi entendu balancés à toutes les sauces ça ne passe plus chez moi, encore moins quand le groupe arbore fièrement cette attitude faussement rebellz de la société. Dans le style, je dirais que Gojira ça a quand même plus de classe et de recherche... mais les goûts, les couleurs...

Cocoon:

Après avoir engloutis un kebab, rien de mieu que la musique de Cocoon pour se relaxer et digérer.

The Elderberries:

La bonne suprise (pour ma part) de la soirée... j'avais écouté leur nouveau skeud d'une oreille sur myspace pour me faire une idée. J'avais apprécié mais sans plus,

Buena Vista Social Club:

Unconmen From Mars:

(EN CONSTRUCTION)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire